Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mathilde in Argentina
28 août 2008

Quelques nouvelles...

Cela fait maintenant 10 jours que je me trouve à Buenos Aires, et je vais donc prendre le temps de vous raconter comment s'est déroulée mon arrivée.

Je dois dire que la camarade avec qui je suis partie, Floriane, a été d'une très grande aide : elle parle mieux espagnol que moi (c'est pas bien difficile, actuellement), elle m'a hebergé les premiers jours, et m'a expliqué ce que je devais faire pour les procédures administratives (notamment le visa) et ... comment se déplacer dans Buenos Aires! Parce que c'est pas du gâteau! Il y a une flopée de bus, de compagnies différentes, qui ont des chemins différents... Et les chauffeurs ont une conduite pour le moins sportive!! A peine monté le bus redémarre, les portes s'ouvrent alors que le bus n'est pas encore arrêté, et les chauffeurs jouent à se faire des queues de poissons entre eux.

J'ai fait la connaissance des colocataires de Floriane : une américaine, Annika, un allemand, Johannes, et un Hondurien, Fernando... Apparemment, les noms les plus en vogue en Amerique du Sud sont les moins cotés en Europe : Serge, Fernand, Augustin, Florence, Eugène, et énormément de Gustaves... C'est assez rigolo au début! Le premier soir, on est allé directement au resto. Mais je dois dire qu'après 17h de vol, je me sentais un peu barbouillée, et je n'ai pas tenté directement le pavé de boeuf...

Dans la semaine, grâce à Floriane je suis allée voir un concert de musique tango, ainsi qu'une des sélection de danse tango pour le 6eme mondial de tango de Buenos Aires. C'était très sympa, mais je n'ai pas pu faire beaucoup de photos.

J'ai aussi commencé mes cours : j'ai cours le lundi et le jeudi de 13h jusqu'à 23h (avec pleins de trous entre). En effet, beaucoup d'étudiants travaillent à plein temps a coté, donc une bonne partie des cours ont lieu de 19 à 23h. Je suis un cours de management des équipes de travail, un intitulé "pouvoir économique et droits de l'homme", et le dernier "structure sociale argentine"... La bonne nouvelle, c'est que je comprends à peu près les professeurs. Les mauvaises, c'est que je ne comprends pas les étudiants, mais alors pas du tout!, que j'ai énormément de mal à m'exprimer, et que je suis sensée déjà savoir tout de l'histoire contemporaine argentine... Mais bon, ça va m'obliger à progresser!

Sinon j'ai enfin trouvé un logement : je suis restée 2 ou 3 jours chez Floriane, j'ai ensuite été dans un hôtel (dans une chambre partagée avec le réceptioniste, température ambiante 10°c et 2 douches pour 25 personnes... Folklo!). Puis j'ai visité (beaucoup), hésité (un peu) et choisi! Je suis avec une américaine et un couple de mexicains va bientot arriver, aussi, dans le quartier de Montserrat, tout près du centre. Je peux aller à la Facu (comme ils l'appellent ici) à pied, et j'ai un supermercado de fruits et légumes juste à coté (... oui, parce que j'en mange, parfois!), bref, tout parfait!

J'ai un peu visité la ville, mais pas correctement encore, je vous en dirais donc plus prochainement. De plus, on a prévu d'aller une journée à Colonia (Uruguay), dans le courant de la semaine prochaine... Une heure de bâteau, pourquoi se priver!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathilde in Argentina
Publicité
Publicité